Skip to main content
MRE

Directrice de Projet Environnement et Responsable de l’Agence de Nantes, Maëlle Renoullin revient sur son parcours au sein de Cereg, qu’elle a rejoint en 2010. Entre expertise technique, pilotage d’équipe et convictions environnementales fortes, elle incarne un métier d'avenir en pleine transformation.

Un début de carrière presque "par hasard"

Quand Maëlle postule à un stage de fin d’études en 2010, elle ne connaît ni Montpellier, ni Cereg. Ingénieure agronome généraliste diplômée d’AgroParisTech, elle décroche une mission aux côtés de Pierre Danet, sur un projet de R&D consacré à la protection des captages d’eau potable. un premier défi technique et exigeant qui la plonge dans l’univers complexe des partenariats publics-privés et scelle son attachement à la structure, qui place l'innovation au cœur de sa stratégie : "Je pensais ne rester que pour le projet… et quinze ans plus tard, j’y suis encore !"

De l’ingénierie de l’eau à la gestion de projets

De stage en CDI, Maëlle construit son ascension sur le terrain et gravit progressivement les échelons, tout en restant au cœur de son domaine de spécialisation : l’eau et l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, elle partage ses activités entre deux grands types de missions :

  • Les études environnementales réglementaires : accompagnement des maîtres d’ouvrage dans leurs projets d’eau potable ou d’assainissement en particulier en lien avec les équipes du Pôle Eau Potable & Assainissement et les équipes de maîtrise d'œuvre ; pilotage d’études d’impact, dossiers "loi sur l’eau"...,
  • La gestion intégrée des ressources en eau : diagnostics de territoires, études de gouvernance, stratégies d’adaptation au changement climatique, animation de démarches concertées.

"Ce que j’aime, c’est la diversité : des sujets, des territoires, des acteurs. Même après 15 ans, j’ai encore le sentiment d’apprendre chaque jour, auprès de mes clients et de mes collègues".

Une vision élargie du métier

Directrice de l’agence Cereg de Nantes, Maëlle pilote des projets techniques majeurs, accompagne les maîtres d’ouvrage dans la prise en compte des enjeux environnementaux et développe des stratégies territoriales dans le domaine de l'eau.

"Ce que j’aime, c’est croiser les approches : technique, environnementale, réglementaire, humaine, politique… Et réussir à créer du lien entre toutes ces diverses parties prenantes autour d'un projet commun qui fait sens".

Maëlle manage aujourd’hui une équipe tout en assumant des responsabilités RH, commerciales, administratives et stratégiques. Elle siège également au CODIR et coordonne le Think Tank Environnement de Cereg, espace de réflexion et d’innovation au service des équipes et des projets : capitalisation des savoirs, structuration de la donnée, développement d’outils internes... :
"Innover, c’est aussi s’adapter aux nouvelles technologies. La géomatique, par exemple, nous fait gagner un temps précieux sur le traitement des données".

Un métier en pleine évolution 

La montée des exigences réglementaires a transformé la manière de concevoir les projets :
"On parle souvent de contraintes, mais je les vois plutôt comme des opportunités pour mieux agir et intégrer pleinement l’environnement. Les projets d’aujourd’hui sont plus responsables et ont plus de sens".

Maëlle  note aussi une évolution ces dernières années vers plus grande maturité des maîtres d’ouvrage face aux enjeux de biodiversité, de qualité de l’eau ou d’adaptation au changement climatique.

Son parcours chez Cereg en 5 mots :

  • Partage
  • Echanges
  • Technicité
  • Environnement
  • Engagement

Et demain ?

"En tant que Directrice Associée du groupe, je me sens pleinement responsable de ce que nous construisons : pour l'entreprise, pour les salariés et pour les partenaires qui nous font confiance. C'est un engagement de chaque jour".

Si elle se projette encore chez Cereg dans dix ans, Maëlle espère continuer à porter une vision exigeante, humaine et innovante du métier d'ingénieur : "Je souhaite continuer à évoluer dans des fonctions qui font sens, toujours au service de l'environnement et des territoires".

https://www.cereg.com