Dans le cadre de son Accréditation Cofrac N° 17025, le Pôle Mesures & Prélèvements de Cereg était sur le site de la STEU de Codognan le 16 février dernier, afin d'effectuer les essais intra-laboratoires.
Essais intra-laboratoires : un pilier de la qualité du prélèvement chez Cereg
L'objectif des essais intra-laboratoires, réalisés annuellement, est de garantir la fiabilité des prélèvements et la représentativité des résultats d’analyses en vérifiant leur cohérence au sein d’un même laboratoire.
🔬 Comment ça fonctionne ?
- Prélèvements : Les équipes sont réparties en 7 binômes, munis chacun d’une chaine de prélèvement instrumentée (échantillonneur automatique réfrigéré portable et débitmètre associé). Réalisation d’un échantillon moyen asservi en mode débit.
- Analyse en laboratoire : Ces prélèvements sont ensuite analysés selon des protocoles rigoureux par un seul et même laboratoire, sur un même run analytique.
- Contrôle Qualité : Les résultats sont comparés pour vérifier la reproductibilité des prélèvements et des analyses, évaluer également les incertitudes liées aux matériels et aux opérateurs.
- Optimisation des traitements : Ces essais permettent de consolider nos pratiques, harmoniser nos méthodes et enrichir notre expertise collective afin de faire progresser les savoir-faire internes.
📊 Pourquoi est-ce important ?
Les essais intra-laboratoires contribuent à renforcer la qualité des prélèvements et le suivi des incertitudes associées dans le cadre de notre Accréditation Cofrac N° 17025. Ces journées sont également essentielles pour garantir la fiabilité de nos mesures, la rigueur de nos prélèvements et la cohérence de nos interventions sur l’ensemble du territoire.