En partenariat avec Géofit Expert (Géomètres Expert), Cereg a réalisé l'étude préalable d'aménagement foncier de la zone de la Plaine des Quinze Sols à Blagnac, l'un des derniers territoires agricoles du secteur périurbain toulousain.
L'objectif de l'étude est de permettre à la Commission Communale d’Aménagement Foncier (CCAF) d’apprécier l’opportunité de la réalisation d’un aménagement foncier, ses modalités et son périmètre.
La commune de Blagnac, Toulouse Métropole et le Département de Haute-Garonne se sont ainsi coordonnés afin de valoriser et pérenniser l’activité maraichère sur cette zone.
Cette dernière est implantée sur la plaine alluviale de la Garonne, qui s’étend sur une partie de la commune de Blagnac.
D'une superficie de 133 ha, elle couvre 534 parcelles et 317 îlots de propriété, et comprend 12 exploitations agricoles.
Dans le cadre de sa mission, Cereg a réalisé l'ensemble des études amont permettant d'étudier l'opportunité d'un aménagement foncier : topographie, géologie, pédologie, occupation des sols et hydrologie.
A partir des données de l’état des lieux et en tenant compte des besoins exprimés par les acteurs locaux, la Commission Communale d’Aménagement Foncier a voté à l’unanimité pour une proposition de périmètre qui sera prochainement soumise à enquête publique.