Michaël Pradier est titulaire d'un BTS Géomètre Topographe et d'une Licence CAO-DAO.
Il a exercé pendant 20 ans dans un cabinet de géomètre, avant de rejoindre Cereg en 2019 en tant que Dessinateur-Projeteur.
Ce nouveau métier reste dans la continuité de son parcours professionnel puisque les missions que Michaël réalise sont en relation en partie avec la topographie.
Quelques aspects de son métier :
Michaël travaille en équipe avec le chargé d'affaires pour lequel il réalise les plans des projets de maîtrise d'œuvre, pour des collectivités majoritairement :
- Les plans d’aménagements de voiries, lors des projets d'urbanisme et d'aménagements paysagers
- Les plans de réseaux humides (eau potable, eaux usées et eaux pluviales), lors de la création de réservoirs, de stations d'épuration, de forages ; mais aussi lors de la construction de bassins de rétention des eaux pluviales ou encore lors du renouvellement de canalisations
Son métier revêt 2 composantes :
- En tant que Dessinateur, il collecte des données topographiques, récolte les éléments issus de la Déclaration de Travaux fournis par les gestionnaires de réseaux, et répertorie les données de géodétection afin de les positionner sur un fonds de plan en 3D, dans l'objectif de visualiser les potentiels conflits avec d’autres réseaux pour anticiper la phase travaux.
- En tant que Projeteur, à l’aide d’outils et de logiciels spécialisés, il établit les plans détaillés des ouvrages projetés et réalise les métrés et calculs de cubatures qui permettront de chiffrer au mieux le projet de maîtrise d'œuvre, afin d’accompagner le chargé d’affaire, de la conception à la réalisation des aménagements.
Le métier de Dessinateur-Projeteur chez Cereg :
Michaël apprécie particulièrement la diversité des opérations sur lesquelles il travaille et le fait de passer d'un type de projet à un autre.
"J’aime beaucoup le travail en équipe avec mes collègues et le fait de collaborer avec les différentes parties prenantes du projet.
Le travail d’investigations amont dans le cadre de la collecte des données permet d'avoir une vision d'ensemble du projet et de disposer d'éléments concrets sur le terrain.
"D'autre part ce métier m’a fait comprendre l’importance de la gestion des réseaux d’eau potable et d’eaux usées.
Je n’imaginais pas que c’était aussi vital ni que cela représentait autant d’investissements de la part des collectivités et de travail en amont des ingénieurs qui conçoivent les projets et suivent leurs travaux.
Ce que Michaël apprécie dans son poste :
"Le côté un peu familial que l‘on retrouve dans l’entreprise. La Direction est à l’écoute des demandes des employés et s'emploie à leur procurer un environnement de confort et de bien-être au travail.
On bénéficie de nombreux avantages et c'est appréciable.
Si je devais qualifier Cereg en 3 mots, ce serait diversité, sérieux et bonne ambiance.
Parmi mes meilleurs souvenirs il y a les Journées Incentive annuelles, oragnisées dans un esprit convivial et sympathique.
Mais aussi les soirées sportives entre collègues après le travail, qui permettent de souder les collaborateurs en dehors du cadre professionnel."