Marie Birault est Ingénieure diplômée de Polytech Tours, option Aménagement & Environnement spécialité Ingénierie des Milieux Aquatiques.
Elle a d'abord effectué son stage de fin d'études chez Cereg avant d'intégrer définitivement l'Agence de Nantes en tant que Chargée de Projet Environnement & Milieux aquatiques.
Marie a choisi de rejoindre Cereg car, contrairement aux autres bureaux d'études, la vision globale et l'approche plus dynamique proposée par la société sur les thématiques environnementales et les sujets émergents lui a plu, avec cette volonté affichée de faire avancer la thématique.
Quelques aspects de son métier :
Marie exerce ses compétences sur la thématique spécifique des milieux aquatiques, c'est à dire plus particulièrement sur des projets assez larges en relation avec la gestion des ressources eau et la qualité de l'eau.
Elle travaille ainsi sur les missions suivantes :
- L'élaboration et la réalisation de programmes de gestion des milieux aquatiques, auprès des collectivités notamment ;
- L'étude de bilans et d'anciens programmes, afin de fournir une analyse sociologique de leur fonctionnement et leur efficacité ;
- La Maîtrise d'œuvre de travaux en rivière et de restauration de cours d'eau, en complément souvent des études amont réalisées.
Le métier de Chargé(e) de Projet Environnement & Milieux Aquatiques comporte plusieurs aspects, avec d'une part des interventions sur le terrain, où Marie peut parcourir parfois jusqu'à 500 kms de linéaires de cours d'eau lors de l'étude des programmes d'actions.
Et d'autre part un temps de rédaction au bureau lorsqu'elle réalise les études amont des projets. C'est souvent la saison qui détermine le planning de ses missions et de ses interventions.
Auprès des acteurs publics et privés, le (la) Chargé(e) de Projet Environnement & Milieux Aquatiques intervient dans les domaines :
- De l’hydraulique fluviale (études d’aléas inondation, prévention et protection contre les inondations, aménagement de cours d'eau, dimensionnement d'ouvrages hydrauliques),
Et des Milieux Aquatiques terrestres et littoraux (diagnostic de bassins versants, programmes pluriannuels, suivis environnementaux ; élaboration de travaux de renaturation écologique, dossiers réglementaires...).
Ce que Marie apprécie dans son métier :
- "D'exercer un métier qui a du sens et où l'on travaille sur des thématiques essentielles de Demain, et en constante évolution ;
- De travailler pour le bien commun et l’intérêt général, autour d'une diversité de taches et de missions variées ;
- D'alterner d'un côté des aspects techniques et de l'autre de rencontrer différents acteurs lors de l'animation des réunions de concertation : les services de l'Etat, les riverains, les agriculteurs..., et de toucher tout le panel des métiers qui gravitent autour des milieux aquatiques."
Le métier de Chargé(e) de Projet en Environnement chez Cereg :
"Ce qui est particulièrement appréciable c'est Cereg, c'est :
- Tout d'abord l'opportunité qui m'a été donnée dès le début de ma carrière, d'intégrer une Agence nouvellement créée et en plein développement. Il y a 5 ans j'étais la première arrivée sur l'Agence de Nantes et cela m'a donné la chance de participer, aux côtés de la Responsable d'Agence, aux réflexions sur son fonctionnement et son développement.
- Un autre élément différenciant de la société, c'est de permettre aux collaborateurs de développer leurs propres métiers et leurs propres outils. Chacun a le loisir de spapproprier son métier et de le faire évoluer avec cette volonté de toujours avancer. C'est très enrichissant.
- Enfin on nous laisse la liberté de choisir les projets sur lesquels on travaille, ce qui est très stimulant.
Comment tu envisages l’avenir de ton métier ? :
"L'Environnement aura de plus en plus de poids en termes politiques et décisionnels et cela permettra d'être écouté en tant qu’expert et de représenter une voix qui a son mot à dire.
Cela aura aussi un effet positif car la gestion de la ressource en eau, avec le changement de mentalité et la prise de conscience qui s'opèrent sur l’importance de nos métiers.
Cela permettra aussi de monter en technicité et d'être plus reconnu par rapport aux enjeux de la question des ressources et plus généralement de ceux du changement climatique.
Le métier d'Ingénieur en Environnement est un emploi qui répond aux thématiques et aux préoccupations actuelles et il faut qu’il y ait de plus en plus de personnes qui travaillent dans ce domaine afin d'attirer des profils experts et des cerveaux qui œuvrent pour demain.