Skip to main content

Retour sur un projet d'envergure dont l'agence de Cereg Toulouse a assuré la maîtrise d'oeuvre complète de l'ensemble des infrastructures de l'opération

OPPIDEA, SEM d’aménagement de Toulouse Métropole, a confié au groupement [Agence COT ArchitectesCereg] les études et la maîtrise d’œuvre de l’aménagement des espaces publics et des infrastructures de la ZAC de Piquepeyre.

Cette ZAC, à vocation principale d’habitat (630 logements) et d’équipement public (groupe scolaire), s’étend sur un périmètre de 29 ha aux enjeux hydrauliques marqués :

- Près de 80 % de la superficie de la ZAC est située en zone inondable de la Garonne (aléa faible à moyen du Plan de Prévention du Risque Inondation) ; cette inondabilité induit des contraintes fortes sur la conception du projet : transparence hydraulique des ouvrages, compensation des volumes soustraits à l’inondation, orientation constructions, …

- Une topographie en dépression du site et la saturation des réseaux d’écoulement existants en périphérie qui ont conduit à concevoir un système de répondant au principe de zéro rejet vers l’extérieur du périmètre.

Dans ce contexte, Cereg a proposé à la maîtrise d’ouvrage une gestion intégrée des eaux pluviales :

- Collecte des eaux pluviales des espaces publics par 1 300 ml de noues paysagées de collecte et rétention équipées de tranchées d’infiltration, ou, dans les secteurs incompatibles avec cette technique en termes d’emprise, par 700 ml de tranchées de rétention et infiltration enterrées sous chaussée.

- Infiltration à la parcelle des eaux pluviales des macrolots et lots à bâtir sans aucun rejet sur le domaine public.

- Aménagement de surverses vers des zones prévues pour la gestion des défaillances ou des pluies exceptionnelles : zone aménagée en dénivelé comme la place principale du quartier.

Au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre de notre agence de Toulouse, les missions confiées à Cereg comprenaient :

- La définition des modalités de gestion des eaux pluviales et d’intégration des enjeux de l’inondabilité et du PPR inondation.

- Les études loi sur l’eau : élaboration du dossier de demande d’autorisation, concertation avec le service de Police de l’Eau et la Direction Risques de la DDT de la Haute-Garonne.

- Les études techniques de conception (Plan Directeur, AVP, PRO, DCE) et la direction des travaux  des infrastructures de voirie et réseaux des espaces publics de chacune des phases de l’opération.

La première phase de la ZAC, incluant la voie principale desservant le nouveau groupe scolaire ainsi que la place centrale, a été livrée pour la rentrée scolaire 2019.

https://www.cereg.com