Skip to main content

 

Le Pôle Paysage de Cereg accompagne de nombreuses collectivités dans la réalisation de schémas directeurs stratégiques pour la désimperméabilisation des cours d'écoles maternelles et élémentaires.
L’objectif est à terme de désimperméabiliser ces surfaces afin d’en diminuer les ruissellements d’eaux à évacuer vers le réseau d’eaux pluviales.  

Fort de son expérience dans le domaine de l’aménagement paysager de groupes scolaires et d’équipements publics, Cereg réalise plusieurs missions pour l’élaboration de schémas directeurs, études préalables et maîtrise d'œuvre pour les travaux de végétalisation d'écoles communales.

Pour y répondre, Cereg, grâce à son approche pluridisciplinaire, a développé une expertise transversale autour de l’eau et du végétal dans la ville.
Par l’association de nos compétences en architecture du paysage, en hydraulique urbaine, en ingénierie VRD et en environnement, nous accompagnons les maîtres d’ouvrages publics et privés dans la mise en place de leurs démarches d’aménagement urbain durable.

 

Dans le cadre de ces différents projets, l'approche Cereg repose sur les dimensions sociales et environnementales de la nature en villeLes bienfaits tels que le confort thermique, la réduction de la pollution de l’air, l’infiltration de l’eau, se démultiplient pour jouer un vrai rôle social afin de répondre à ce besoin de structuration des territoires autour du paysage et de la gestion durable de l’eau, dont le développement de la biodiversité en ville fait partie intégrante de la démarche.

 
Pour ce faire, la mission de Cereg comprend les prestations suivantes :
  • Un état des lieux/diagnostic qui analyse :
    • Les attentes du maître d’ouvrage et du corps enseignant en termes d’accueil des scolaires, de positionnement et de sécurité des usages et des activités souhaitées et de perspectives de développement et d’aménagement des groupes scolaires à terme,
    • Les  moyens alloués par  la collectivité à l’entretien des espaces extérieurs des groupes scolaires,
    • Le contexte réglementaire : Code de l’urbanisme, Code de l’Environnement,
    • Les données relatives au foncier et aux emprises publiques sur les sites étudiés,
    • Les données hydrauliques, études de sol, données sur la perméabilité des sols
       
  • Les conclusions de l’état des lieux permettent d'élaborer un plan d’actions, proposant un parti d’aménagement et un schéma d’intention visant à la mise en place de techniques alternatives à la gestion des eaux pluviales, par des solutions végétalisées et adaptées à un environnement scolaire.
  • Cereg élabore ensuite le programme d’aménagement du schéma directeur défini pour chaque groupe scolaire, précisant la synthèse des principes d’aménagement, des gains et des coûts prévisionnels.
     
  • Enfin Cereg assure la maîtrise d'oeuvre complète des projets.
https://www.cereg.com