Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici

Cereg
Newsletter N°4
Juin 2018
  Édito

Un premier semestre 2018 marqué par le confortement de l’ensemble de nos compétences dans chacune de nos agences

Cereg

Nous devons cette belle dynamique à la diversité de nos compétences et à la confiance de nos clients et partenaires, que nous tenons depuis toujours, comme les éléments clés de notre évolution.

Lors de notre dernière édition nous vous parlions de compétence paysagère. Découvrez, ou redécouvrez aujourd'hui, nos réalisations en matière de compétence acoustique. 

Laurent Fraisse
Directeur Associé


  Le dossier du mois : Nuisances sonores et mesures de bruits de l’environnement
Cereg

Mesure de bruit au poste électrique de Lascaris à Nice, en pleine zone urbaine

Neuf français sur dix se plaignent de subir des nuisances sonores avec une forte attente des pouvoirs publics : définition et résorption des points noirs du bruits.

Cereg intervient :

  • en étude par calcul de l’impact acoustique, et le dimensionnement de protections à la source avec un logiciel de simulation de la propagation sonore 3D,
  • en mesures des bruits de l’environnement et calculs d’émergence sur des ouvrages/bâtiments (postes électriques, station d’épuration, usine d’eau potable…) ou des infrastructures routières/autoroutières (avec comptage de trafic routier),
  • en maîtrise d’œuvre par le suivi et la réception d’écrans acoustiques ou encore travaux d’isolement de façade.

L’activité acoustique est portée par Valérie MADERN, 13 ans d’expérience dans l’environnement sonore, en charge actuellement de la modélisation de plus de 200 Km du réseau autoroutier ESCOTA.

 

CHIFFRES CLÉS
110
mesures de bruits par an
180 K€
de CA par an
2
révisions de classement sonore départementales sur le Gard et l’Hérault
3
spécialistes Cereg


  Cereg
Valérie Madern, Chargée de projets acoustiques

Voilà 12 ans que j’évolue au sein de Cereg et de sa cellule acoustique, basée à Montpellier. En balayant rapidement ces quelques années, je constate tout d’abord l’évolution majeure de Cereg, dont le dynamisme et l’énergie des équipes ne sont plus à démontrer. Mais je m’aperçois également des changements opérants au cœur même de mon métier, puisque les exigences des maîtres d’ouvrage et de nos différents partenaires sont sources de questionnements permanents sur les objectifs à atteindre pour chaque étude menée. Si l’objectif général reste la protection du riverain face aux nuisances sonores, il faut toujours composer avec de nombreuses contraintes techniques, financières et parfois politiques, ce qui rend la gestion d’un projet toujours plus intéressante !

 


Zoom sur ...
 
Cereg
Maîtrise d’œuvre d’un bassin de stockage-restitution de 750 m3 réalisé avec la technique du havage
Suite à l’étude diagnostic du fonctionnement des réseaux d’assainissement réalisée en 2013, la Communauté d'Agglomération Epernay Coteaux et Plaine de Champagne a décidé de remédier aux dysfonctionnements identifiés, sur la commune de Pierry.
Ce projet initié en 2017 et dont la maîtrise d’œuvre est assurée par Cereg prévoit notamment la création d’un bassin de stockage-restitution de 750 m3 associé à un poste de refoulement permettant de tamponner les flux de la pluie de niveau 1 (pluies faibles) collectés par les réseaux unitaires et de limiter la fréquence de déversement au milieu récepteur, le Cubry affluent de la Marne.
Ce bassin actuellement en cours de réalisation - hauteur 9,70 m et DN 17,00 m – présente la particularité d’être implanté en partie dans la nappe et d’être réalisé avec la technique du havage.
Le procédé retenu, le havage, consiste à réaliser les voiles sans le fond puis de terrasser à l’intérieur. La structure s’enfonce grâce à la poussée de son propre poids.
 
 
Cereg
Rétablir la continuité écologique (piscicole et sédimentaire) par effacement d’un seuil sur le Tarn
Dans le cadre de ses activités de maîtrise d’œuvre dans les domaines des milieux aquatiques, Cereg interviendra à la fin de l’été 2018 (Août/Septembre), sur l'effacement d'un seuil situé sur la rivière Tarn à Blajoux, dans la commune de Gorges du Tarn Causses, en Lozère. Cet effacement intervient en vue de rétablir la continuité écologique (piscicole et sédimentaire) de la rivière.
Actuellement, ce seuil connecte, par une passerelle piétonne, les hameaux de Blajoux et de la Chadenède. A l'issue de son effacement, il est donc prévu de reconstruire une passerelle, dont Cereg assure la maîtrise d'oeuvre en collaboration avec le cabinet SEDOA. Le Coût des travaux sera d’environ 260 k€ TTC.
Le site de Blajoux étant situé dans le périmètre du site classé des Gorges du Tarn, de la Jonte et de Causses, il implique des démarches administratives particulières, des modalités de travaux visant la préservation des milieux aquatiques du Tarn et une conception s’intégrant parfaitement dans le paysage.
Il est également à noter que les travaux se trouvent en zone rouge du PPRI. Ce qui implique de démontrer une non aggravation du risque entre la situation actuelle et future.
 
  Il s'est dit
Cereg fait son Teambuilding !
Cereg et la RSE - Plus qu'un acronyme, un état d'esprit.
Cereg conforte ses activités à l'international
  On en parle
Qualité : Cereg renouvelle son accréditation ISO9001 pour 2018
Assainissement : Cereg intervient sur le Schéma Directeur d’Assainissement pour la Ville de Nouméa en Nouvelle Calédonie, en partenariat avec Soproner
Aménagement urbain : Cereg intervient en MOE et sur le volet réglementaire pour la création d’une plateforme méga-yacht sur le port de La Ciotat en partenariat avec Tractebel Engie pour le compte de la SEMIDEP
Système d’Alerte de Crue : Cereg accompagne Nice Métropole pendant 3 ans dans la gestion de son Système d’Alerte de Crue (SAC), en partenariat avec SEMERU et SPIE
Assainissement pluvial : Cereg intervient sur la rénovation de l’aéroport de Perpignan en partenariat avec Aéroport De Paris Ingénierie et Sitétudes
Zonage inondation : Cereg réalise des études de zonage et de réduction du risque d’inondation pour l’EPTB Vidourle
Ressource en eau : Cereg est intervenu lors des matinales de Nîmes Métropole sur la thématique des « enjeux de l’eau en agriculture »
Formation : Cereg renforce ses compétences avec la formation de collaborateurs sur les dispositifs de franchissement piscicole (AFB / Passes à poisson)


Retrouvez toutes nos actualités sur
www.cereg.com
NOS CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES