Skip to main content
VMA

 

Vincent Mandon est Directeur de Projet Assainissement, Eau Potable & Eaux Pluviales au sein du Pôle Eau Potable & Assainissement de l'Agence de Montpellier.

Il bénéficie d'un beau parcours chez Cereg, puisqu'il est entré dans la société en juillet 2010 en tant que stagiaire issu de l'école d'ingénieurs Polytech de Montpellier, puis a évolué vers des postes de Chargé puis Chef de Projet, pour occuper un poste de manager aujourd'hui.

"Ce qui m’a plu chez Cereg au début de ma carrière, c'était le côté investigation du poste : comprendre le fonctionnement des organismes et résoudre leurs problématiques en menant l'enquête".


Quelques aspects de son métier :

Son métier actuel a bien évolué depuis ses débuts, puisqu'il consiste désormais à piloter les équipes en charge de réaliser les Schémas Directeurs et Etudes stratégiques d’Alimentation en Eau Potable [SDAEP] et les Schémas Directeurs d’Assainissement [SDAEU].

Avec le développement de Cereg ces dernières années et notamment l'ouverture des Agences de Bons-en-Chablais (74) et Brignais (69) en Auvergne-Rhône-Alpes, le poste de Vincent a en effet évolué vers la stratégie commerciale. Il est notamment en charge de la promotion et du développement de nos nouvelles agences sur le territoire ARA.

Vincent partage ainsi son temps entre le management des équipes techniques et la formation des collaborateurs où la pairagogie mise en place par Cereg permet de faire évoluer les compétences des collaborateurs au fil de leurs projets, qui s'échelonnent généralement sur 1 an à 1 an et demi. 
Dans ce contexte Vincent apprécie particulièrement de partager son expérience et l’histoire de Cereg qu'il connaît bien, afin d'en transmettre les valeurs.

Les termes qui définissent au mieux son métier :

  • Renouvellement : de nouveaux clients, de nouveaux territoires...

  • Technique : c'est l'essence même de notre métier.

  • Justesse : c'est la qualité de service rendu.

     

Quelles sont les qualités requises pour être un Directeur de Projet ?

Pour Vincent il faut :

  • "Etre à l'écoute", c'est primordial pour bien comprendre les attentes du client et répondre au mieux aux besoins de son projet.

  • "Savoir s'investir en temps humain", car le métier comporte de nombreux déplacements et rencontres au fil des projets (Vincent se déplace en moyenne 1 fois/semaine dans les agences).

  • "Disposer d'une réelle expertise technique", tant pour le management des projets que pour le pilotage et le conseil des équipes.

 

Ce que Vincent aime dans son métier chez Cereg :

"J'apprécie le challenge de la création de nouvelles agences, où il  faut développer de nouveaux réseaux de clientèles, conquérir de nouveaux marchés et travailler sur de nouveaux territoires. Le métier diffère beaucoup d'un territoire à l'autre et il est nécessaire de bien connaître chaque spécificité pour répondre au mieux aux besoins des clients.

Il faut aussi communiquer sur notre image au niveau local, afin de développer des partenariats, et c'est agréable de voir que Cereg est connu et même reconnu pour son expertise dans certains domaines, comme les profils de baignade que nous avons réalisés sur Tours et Lyon par exemple. 
Et pour les clients qui ne nous connaissaient pas, Cereg est très lisible sur Internet, à travers notre site web notamment, où les clients nous disent retrouver facilement nos diverses compétences".

 

Ce que Vincent apprécie dans le fait de travailler chez Cereg :

"Il y a une véritable entraide au sein de la société avec le partage d’informations et la transmission des connaissances qui permettent de se sentir soutenu par sa hiérarchie et par ses collègues dès son arrivée dans la société.

La volonté de développer des outils internes et de s’adapter aux nouvelles technologies de nos métiers est très appréciable également, car on évolue sans cesse dans nos pratiques et nos compétences."

Les termes qui définissent Cereg :

  • Expertise : dans nos domaines d'activités

  • Attention/Ecoute : portée à chaque projet afin de répondre au plus près des besoins

  • Adaptabilité : s'adapter aux spécificités des maîtres d'ouvrage et de leurs territoires

     

Comment tu envisages l'avenir de ton métier ?

"Le métier a bien évolué avec des outils qui ont beaucoup changé et qui permettent un gain de temps sur les projets. Avec la Loi Notre du 7 août 2015, les clients sont devenus plus compétents sur le plan technique et cette évolution nous pousse également vers le haut. On travaille avec des personnes plus qualifiées qui ont plus d'exigences, mais cela nous permet de faire évoluer nos pratiques également en recherchant toujours à répondre au plus près des besoins avec la qualité de service rendu qui caractérise Cereg.

On constate aussi une évolution sur la cartographie : l'outil est beaucoup plus poussé que par le passé et les bases de données dont on dispose désormais avec l'OpenData nous permettent d'affiner chaque projet au plus près des spécificités d'un territoire, avec des données très fines par secteurs".

 

Et chez Cereg ?

"Je me vois bien finir ma carrière chez Cereg, car j'apprécie le fait d’être dans une société en perpétuel développement. Je suis aussi confiant sur les jeunes générations, dont la curiosité est piquée, notamment à travers l'implication des nouveaux collaborateurs. Sans oublier leur appétence pour le côté environnemental, qui est l'ADN de Cereg.

« C’est du voyage Cereg, et il est loin d'être terminé ! »

https://www.cereg.com