Skip to main content
FAC

Préserver la biodiversité : création d’abris pour hérissons et reptiles

Face à la disparition progressive des habitats naturels, il devient essentiel d’aménager des refuges adaptés à la faune sauvage

Cereg s’engage dans cette démarche en proposant des solutions concrètes pour favoriser la préservation des espèces locales. 
Nos nouvelles Fiches Actions détaillent la mise en place de gîtes pour les hérissons et d’hibernaculums pour les reptiles, afin de leur offrir des conditions de vie optimales.

Des abris pour les hérissons : un refuge pour l’hiver et la reproduction

Le hérisson d’Europe, espèce protégée, recherche un abri dès l’automne pour entrer en hibernation lorsque les températures chutent sous 11°C. Son hibernation s’étend de novembre à la mi-avril et se déroule généralement dans un nid de feuilles placé sous une haie ou un amas de branches. Au printemps, les femelles utilisent également ces refuges pour mettre bas et élever leurs petits.

Pour favoriser leur présence, plusieurs types d’abris peuvent être installés :

  • Une caisse en bois retournée et couverte de branchages ;
  • Un tas de bois aménagé, garantissant une chambre isolée et protégée des prédateurs.

Ces refuges doivent être placés dans un environnement calme, à proximité de haies ou de buissons, hors des zones inondables et dans une zone ombragée pour éviter la surchauffe en été.

Un entretien annuel est recommandé en septembre-octobre, afin de garantir l’accessibilité des abris et leur bon état, sans perturber l’hibernation ou la reproduction.

Les hibernaculums : des abris essentiels pour les reptiles

Les reptiles étant des animaux à sang froid, leur survie dépend des conditions environnementales. Ils ont besoin d’un habitat adapté pour :

  • Hiberner à l’abri du froid et des inondations ;
  • Se réchauffer au soleil en début de journée ;
  • Trouver un endroit frais lors des fortes chaleurs ;
  • Pondre leurs œufs dans un sol meuble et chaud.

La mise en place d’un hibernaculum permet de répondre à ces besoins en concentrant en un seul lieu ces différentes fonctions. Ces refuges doivent être installés près d’une haie ou d’une lisière forestière et orientés sud / sud-est pour capter la chaleur.

Les étapes de réalisation incluent l’installation de briques et de tuiles, le recouvrement avec des pierres et du sable, et la protection du tout avec des lauzes ou de l’ardoise pour conserver la chaleur. Un suivi régulier est nécessaire pour éviter l’envahissement par la végétation, ce qui pourrait rendre ces abris inutilisables.

Une démarche simple pour un impact positif sur la biodiversité

Ces aménagements sont faciles à mettre en œuvre et peuvent significativement contribuer à la préservation des espèces locales en offrant des refuges sécurisés et adaptés. 
En intégrant ces actions dans nos pratiques d’aménagement du territoire, nous favorisons la coexistence entre les infrastructures humaines et la biodiversité.

Retrouvez nos Fiches Actions détaillées et nos recommandations techniques dans notre Espace Publications : https://www.cereg.com/publications/plaquettes

 

Fiches Action Biodiversité_0.mp4

Catégories

https://www.cereg.com