Références

Références
ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES
EAU POTABLE
INONDATIONS ET EAUX PLUVIALES
RESSOURCES EN EAU ET MILIEUX AQUATIQUES
AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET VOIRIES
SANTE, CADRE DE VIE ET GESTION DES DECHETS
ENERGIES ET TELECOMMUNICATIONS
DOSSIERS REGLEMENTAIRES
Aménagement urbain et VRD
Hydraulique routière
Dossiers réglementaires
Bruit routier
Qualité de l'air
Plan de prévention du bruit du réseau Départemental de l'Hérault
La directive européenne 20021491CE relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement définit une approche commune à tous les états membres de l'union Européenne visant à éviter, prévenir ou réduire en priorité les effets nuisibles de l'exposition au bruit dans l'environnement. Deux des principaux objectifs sont l'établissement des cartes d'exposition aux bruits et, sur la base de ces cartes, l'élaboration puis l'adoption de plans d'action en matière de prévention et de réduction du bruit dans l'environnement (PPBE) Le Département de l’Hérault a confié à CEREG l’élaboration du PPBE de son réseau, sur un linéaire cartographié de 480 km.
Cartographie du bruit de la Moselle et de la Meurthe et Moselle
Elaboration des cartes de bruit stratégiques de type A, B et C sur les réseaux communaux (3 km), départementaux et Etat des départements des Vosges (100 km), de la Moselle (440 km) et de la Meurthe et Moselle (205 km)
Cartographie du bruit et révision du classement sonore de la Corse
Révision du classement sonore des infrastructures routières (340 Km) sous Mapbruit V3, interface web du ministère Elaboration des cartes de bruit stratégiques de type A, B et C sur les réseaux communaux (3 km), départementaux (16 km, réseau CTC (45 km)..
Cartographie du bruit et révision du classement sonore de l'Hérault
Révision du classement sonore des infrastructures routières (1250 Km) et tramway (57Km) de l’Aude sous Mapbruit V3, interface web du ministère Elaboration des cartes de bruit stratégiques de type A, B et c sur les réseaux communaux (120 km), départementaux (480 km).
Cartographie du bruit et révision du classement sonore de l'Aude
Révision du classement sonore des infrastructures routières (527 Km) et ferroviaires (161Km) de l’Aude sous Mapbruit V3, interface web du ministère Elaboration des cartes de bruit stratégiques de type A, B et C sur les réseaux communaux (10,5 km), départementaux (24 km) et réseau Etat (8 km).
A52 Commune de Fuveau / A50 Commune d’Ollioules – Expertise suite à plainte acoustique
La société ESCOTA, filiale du groupe VINCI Autoroutes, a sollicité CEREG pour la réalisation d’un contrôle acoustique sur la commune de Fuveau. Cette démarche fait suite à la sollicitation d’un riverain de l’A52  pour la prise en charge financière de travaux d’isolement phonique de son habitation. L’étude acoustique vise à définir le niveau d’exposition sonore de l’habitation. De plus, le riverain ayant déjà réalisé à ses frais le renouvellement d’une partie des menuiseries de son habitation afin de limiter la propagation du bruit à l’intérieur, ESCOTA souhaite une expertise de ces travaux d’isolement phonique.
Rd612 – Reconstruction d’un mur antibruit sur RD 612 à Vias
Sur la commune de Vias, aux abords d’un tronçon de la RD 612, un mur antibruit protège les riverains des nuisances sonores produites par la route. Cette protection actuellement en très mauvais état menace de s’effondrer. Le Conseil Départemental de l’Hérault souhaite donc reconstruire ce mur. Actuellement le mur protège trois habitations du bruit de la route. Il mesure environ 120 m de long et 2,50 m de haut. La reconstruction de ce mur antibruit est également l’occasion de le rendre plus performant afin de mieux protéger les riverains des nuisances sonores du trafic routier.