Références

Références
ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES
EAU POTABLE
INONDATIONS ET EAUX PLUVIALES
RESSOURCES EN EAU ET MILIEUX AQUATIQUES
AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET VOIRIES
SANTE, CADRE DE VIE ET GESTION DES DECHETS
ENERGIES ET TELECOMMUNICATIONS
DOSSIERS REGLEMENTAIRES
Réseaux d'assainissement
Ouvrages d'épuration
Assainissement Non Collectif
Gouvernance
Schéma directeur d'assainissement horizon 2040
La Communauté d’Agglomération Sud Pays Basque a confié à Cereg la réalisation de son Schéma Directeur d’Assainissement. L’étude a pour objectif d’établir un état des lieux circonstancié de chacun des 10 systèmes d’assainissement et de proposer une planification partagée avec tous les élus de l’intercommunalité. Le territoire de l’Agglomération comprend les communes de Saint Jean-de-Luz, Hendaye, Ciboure, Urrugne, Saint Pée-sur-Nivelle, Guethary, Biriatou, Ascain, Sare, Arbonne, Ahetze, Ainoha.
Etude faisabilite STEP GABRIEL COULET
Dans le cadre de la convention de déversement liant l’ndustriel avec la Communauté d’Agglomération de Rodez, la fromagerie Gabriel Coulet a confié à Cereg une étude d’évaluation technique et financière pour la mise en place d’une unité de prétraitement avant rejet dans le réseau d’assainissement.
STEP VILLEFRANCHE DE PANAT
Après une étude faisabilité comparant trois scénarios de remise à niveau et extension de capacité de la station communale, la commune de Villefranche de Panat a renouvelé sa confiance et confié à Cereg la maîtrise d’œuvre des travaux pour sécuriser le fonctionnement de la station domestique et industrielle de la commune (fromageries Roquefort).
MOE STEP LPR 1 000 EH
La commune de Cavillargues est située à une dizaine de kilomètres au Sud Ouest de Bagnols sur Cèze. Dans un souci de respect de l’environnement et de la réglementation, la commune a lancé une réflexion globale sur les possibilités d’assainissement sur son territoire avec la réalisation d’un schéma directeur d’assainissement qui a montré la nécessité de la création d’une nouvelle station d’épuration. Le nouvel ouvrage épuratoire de capacité 1000 Equivalents-habitants sera de type filtre plantés de roseaux La commune de Cavillargues a confié cette mission à CEREG.
MOE STEP 6 500 EH
Dans le cadre de son Schéma Directeur d’Assainissement, la commune de Saint Ambroix a construit une nouvelle station d’épuration, en accord avec les effluents collectés sur le territoire communal et les exigences de traitement, imposées par le milieu récepteur jugé très sensible : Gestion des eaux parasites collectées par le réseau Traitement bactériologique des eaux en rapport aux usages de l’eau sur la Cèze
MOE STEP 70 000 EH
Dans le cadre des Schémas Directeurs d’Assainissement des 2 collectivités, le SIVU de Draguignan / Trans en Provence a construit une nouvelle station d’épuration, en accord avec les effluents collectés sur le territoire des 2 communes et les exigences de traitement, imposées par le milieu récepteur jugé très sensible : Gestion des eaux parasites collectées par le réseau Traitement bactériologique des eaux en rapport aux usages de l’eau, au droit du point de rejet
MOE STEP membranes 18 000 EH
Dans le cadre de son Schéma Directeur d’Assainissement, la ville du Muy a construit une nouvelle station d’épuration, en accord avec les effluents collectés sur le territoire communal et les exigences de traitement, imposées par le milieu récepteur jugé très sensible : Gestion des eaux parasites collectées par le réseau Traitement bactériologique des eaux en rapport aux usages de l’eau, au droit du point de rejet
Essais d’oxygénation en eaux claires de la station d’épuration de Baillargues – Saint Brès (20 000 EH)
Afin de valider l’efficacité des systèmes d’aération de la nouvelle station d’épuration de Baillargues Saint Brès (Station membranaire de 20 000 équivalents habitants) réalisé pour le compte de Montpellier Méditerranée Métropole, Degremont a confié à Cereg la réalisation des essais d’oxygénation en eaux claires.
Essais de Garantie de la station d’épuration de La Grande Motte (65 000 EH)
La nouvelle station d’épuration de La Grande Motte a été dimensionnée pour traiter une population équivalente de 65 000 EH. Elle est de type boues activées faible charge à filtration membranaire. Afin de valider le fonctionnement des installations, l'Agglomération PAYS DE L'OR a confié à Cereg la réalisation des essais de garantie en période de pointe estivale (7 jours) et en période hivernale (5 jours) : essais partiels de chaque ouvrage et global de la filière.
Essais de garantie de la station d'épuration du BARCARES (45 000 EH)
La station d’épuration du Barcarès a fait l’objet de travaux d’extension de 22 500 à 45 000 éuivalents habitants en créant en complément des Biofiltres existants une filière boues activées. Afin de valider le fonctionnement des installations, Perpignan Méditerranée a confié à Cereg la réalisation des essais de garantie en période de pointe estivale (7 jours) et en période hivernale (5 jours) : essais partiels de chaque ouvrage et global de la filière y compris sortie des lagunes de finition.
Contrôle des dispositifs d’autosurveillance des stations d’épuration et réseaux d’assainissement de Montpellier Méditerranée Métropole
En conformité avec la règlementation, la mesure des débits, des déversements et de l’autosurveillance des équipements sur une station d’épuration ou un réseau d’assainissement des eaux usées doit être soumis au contrôle d’un organisme extérieur habilité. A ce titre, Montpellier Méditerrannée Métropole a confié à Cereg le contrôle de ces équipements de mesures et prélèvements : CDA, Contrôle annuel des Dispositifs d’Autosurveillance.
Études et maîtrise d’œuvre de mise en conformité du système d’assainissement de Lédignan
Suite à des contrôles non conformes de la station d’épuration, la Préfecture du Gard a bloqué l’urbanisation de la commune de Lédignan dans l’attente d’une mise en conformité de son système d’assainissement. Dans ce contexte, la commune a confié à CEREG les missions d’étude et de maîtrise d’œuvre devant permettre de mettre en conformité le système d’assainissement et débloquer l’urbanisation dans les meilleurs délais.