Références

Références
ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES
EAU POTABLE
INONDATIONS ET EAUX PLUVIALES
RESSOURCES EN EAU ET MILIEUX AQUATIQUES
AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET VOIRIES
SANTE, CADRE DE VIE ET GESTION DES DECHETS
ENERGIES ET TELECOMMUNICATIONS
DOSSIERS REGLEMENTAIRES
Réseaux d'assainissement
Ouvrages d'épuration
Assainissement Non Collectif
Gouvernance
Maîtrise d’œuvre de la réalisation de systèmes d’assainissement non collectif de 5 aires de repos
Dans le cadre de la mission Paquet Vert, Vinci Autoroutes a confié à Cererg une mission d’étude de faisabilité et de maitrise d’oeuvre pour la création de systèmes d’assainissement non collectif sur 5 aires de repos de la Direction Régionale Provence Camargue.
Maîtrise d’œuvre de la réalisation de systèmes d’assainissement non collectif de 6 aires de repos
Afin de mettre en conformité l’assainissement des aires de repos, ASF a confié à Cereg une mission d’étude de faisabilité et de maitrise d’oeuvre pour la création de systèmes d’assainissement non collectif sur 6 aires de repos de la Direction Régionale Provence Camargue.
Étude pour l’assainissement des aires de repos de Caissargues et Costières sur A54
Faisant suite à des dysfonctionnement des filières d’assainissement non collectif des aires de repos de Caissargues et de Costières sur l’autoroute A54, Vinci Autoroutes a confié à Cereg une mission d’étude de définition pour la mise aux normes de ces systèmes. La mission consitait à étudier la faisabilité de la création d’une nouvelle filière de traitement sur chaque aire et comparer cette solution avec une solution de raccordement au réseau d’assainsissement de la commune de Garons.
Étude de définition de l'assainissement non collectif des bases vies du chantier de doublement de l’Autoroute A9 au Sud de Montpellier
Pour les besoins du chantier de doublement de l’Autoroute A9 au Sud de Montpellier, VINCI Construction a construit des « Bases Vies » provisoires pour 200 ouvriers et 80 cadres travaillant sur ce chantier colossal. Ces bases vies comprennent des réfectoires, des vestiaires avec douches et sanitaires, des bureaux de chantier. VINCI Construction a confié à Cereg l’étude et la définition des systèmes d’assainissement non collectif adaptés aux besoins de ces bases vies. Une étude d’aptitude des sols a été menée sur site afin de définir et dimensionner les filières d’assainissement non collectif les plus adaptées, en concertation avec le SPANC de l’Etang de l’Or.
Schéma Directeur d’Assainissement et zonages d’assainissement de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ariège
La Communauté de Communes de la Vallée de l’Ariège a confié à Cereg la réalisation de son Schéma Directeur d’Assainissement. L’étude avait pour objectif d’établir un état des lieux circonstacié de chacun des systèmes d’assainissement et de proposer une planification partagée avec tous les élus de l’intercommunalité.
Schéma directeur et zonages d’assainissement des eaux usées et pluviales d’Aubagne et La Penne sur Huveaune
Après avoir confié la réalisation du schéma directeur d’assainissement des communes du Pays de l’Etoile (6 communes, 83 km de réseaux), la SPL Eau des Collines a confié à Cereg le schéma directeur d’assainissement des communes d’Aubagne et de La Penne sur Huveaune, y compris élaboration des zonages d’assainissement et eaux pluviales nécessaires au PLU d’Aubagne. Au total, Cereg aura ainsi diagnostiqué plus de 230 km de réseaux d’assainissement sur le territoire de la SPL.
Zonage d’assainissement du SIVOM Durance Alpilles et évaluation Environnementale
Le SIVOM Durance Alpilles gère l’assainissement de 7 communes du Nord des Bouches du Rhône comprenant 120 km de réseaux, 8 stations d’épuration, 20 000 habitants. Dans le cadre de la mise à jour du schéma directeur d’assainissement, le SIVOM a confié Cereg la rédaction des zonages d’assainissement des 7 communes en parallèle de la révision des PLU. Cereg a également réalisé le Schéma directeur d’assainissement des eaux usées et le Schéma directeur AEP du SIVOM Durance Alpilles.
Avant-Projet pour la création d’un système d’assainissement collectif sur le hameau de Pigeonniers à La Bouilladisse
Dans le cadre du schéma directeur d’assainissement réalisé par Cereg en 2008, d’importants dysfonctionnements avaient été recensés sur le hameau des Pigeonniers qui avait été classé prioritaire pour la réalisation d’un système d’assainissement collectif au vu des enjeux de salubrité publique et de protection de l’environnement. Compte tenu des difficultés d’accès (chemin privé…), de la topographie, du mitage, de la position des dispositifs d’assainissements existants dans les parcelles…, il était nécessaire de recenser finement toutes les contraintes pour optimiser le tracé et vérifier la possibilité de raccordement de chaque habitation selon les tracés choisis. Dans ce contexte, la SPL a confié à CEREG une étude d’avant-projet ayant pour objet : De réaliser une enquête après de chaque riverain pour recenser les points de rejets existants, leur position, leur cote NGF afin d’établir le tracé et le profil en long des réseaux à créer De valider le dimensionnement, le type et l’implantation de la filière de traitement à mettre en place
Études et maîtrise d’œuvre de mise en conformité du système d’assainissement de Lédignan
Suite à des contrôles non conformes de la station d’épuration, la Préfecture du Gard a bloqué l’urbanisation de la commune de Lédignan dans l’attente d’une mise en conformité de son système d’assainissement. Dans ce contexte, la commune a confié à CEREG les missions d’étude et de maîtrise d’œuvre devant permettre de mettre en conformité le système d’assainissement et débloquer l’urbanisation dans les meilleurs délais.
Zonage d’assainissement de Fos sur Mer
Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme de Fos sur Mer, le SAN Ouest Provence qui assure la compétence assainissement sur la commune, a confié à Cereg l’élaboration du zonage d’assainissement délimitant, conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, les zones d’assainissement collectif et les zones d’assainissement non collectif. La commune de Fos sur Mer présente la partiuclarité d’avoir sur son territoire des industriels conséquents basés sur le Grand Port Maritime de Marseille : SPSE, ESSO, ArcelorMittal, Air Liquide, Lafarge, Kem One…