Références

Références
ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES
EAU POTABLE
INONDATIONS ET EAUX PLUVIALES
RESSOURCES EN EAU ET MILIEUX AQUATIQUES
AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET VOIRIES
SANTE, CADRE DE VIE ET GESTION DES DECHETS
ENERGIES ET TELECOMMUNICATIONS
DOSSIERS REGLEMENTAIRES
Bruit
Qualité de l'air
Cadre de vie
Déchets
Etude des Zones d'Expansion des Crues de la moyenne vallée du Lot
Dans le cadre du PAPI d’Intention du Lot, L’Entente Lot (EPTB Lot) a souhaité mener une étude permettant d’approfondir la connaissance quant à la gestion envisageable de 4 Zones d’Expansion de crue (ZEC) du Lot Moyen situées entre Port d’Agrès et Cahors/Luzech (150 km), notamment vis-à-vis des risques sur les zones à enjeux fortes (Boisse-Penchot, Bouillac, Capdenac, Cajarc, TRI Cahors-Luzech, …). Cette étude est intégrée au PAPI d’Intention, porté par l’Entente Lot.
Création d’un Quai de Transfert des Ordures Ménagères 20 000 Tonnes/an sur la commune de Saint Nazaire
Le SITDOM du GARD RHODANIEN assure la compétence traitement des déchets. Le SITDOM disposait d’un quai de transfert sur la commune de saint Nazaire qui n’était plus aux normes et a souhaité le réhabiliter. Les déchets admis sur le site seront les ordures ménagères et les déchets issus de la collecte sélective des déchets ménagers pour un tonnage annuel de 20 000 tonnes. Un centre de transfert a pour but d’organiser et de rationaliser le transport des déchets. Les véhicules assurant les collectes locales sont prévus pour le transport de faibles tonnages sur de courtes distances. Ils ne sont pas adaptés aux longs trajets routiers. On crée donc une rupture de charge : les déchets sont transférés des véhicules de collecte vers des véhicules de transport plus adaptés. Le système retenu est un centre de transfert gravitaire avec bennes FMA dont la zone de transfert proprement dite est couverte par un bâtiment métallique. Le SITDOM du Gard Rhodanien a confié cette mission à CEREG. 
Rénovation déchèterie Lussan et Fournès
Le SICTOMU exploite un parc de 3 déchèteries situées sur les communes d’Uzès, Lussan et Fournès. Suite aux dernières recommandations de l’ADEME en matière de sécurité et de filières de déchet à collecter, le syndicat a souhaité engager les travaux de rénovation et de mise en confiormité de ses déchèteries. Dans un premier temps un audit a été réalisé par un cabinet spécialisé afin de définir les grandes thématiques de l’opération et arrété un budget prévisionnel.
Déchèterie communale
Comme beaucoup de collectivités, la Commune de Tarascon était confrontée aux problèmes de gestion des déchets autres que les ordures ménagères. En effet, le type d'habitat, le mode de consommation et la politique de recyclage des matériaux sont à l'origine d'une production non négligeable de déchets qu'il convient de gérer au mieux à travers des actions de collecte et de valorisation des déchets. La nouvelle déchèterie de Tarascon avait pour but de mettre à disposition des usagers une structure équipée et adaptée pour collecter et trier les déchets. Le projet de construction d'une nouvelle déchèterie desservant la Commune de Tarascon a été confié à Cereg à travser une mission complète de maîtrise d’œuvre.
3 déchèteries
La Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix exerce la compétence déchets au travers d’un réseau d’une douzaine de déchèteries. Suite à l’acroissement de la population de son territoire et du volume de déchets produits, la communauté a souhaité construire 3 déchèteries situées respectivement sur Meyrargues, La Roque d’Antheron et Les Pennes Mirabeau.
Déchèterie de Pont St Esprit
Le SITDOM du Gard Rhodanien a la compétence déchèterie et donc la construction et l’exploitation d’un réseau de déchèteries sur son territoire. Il gère notamment une déchétterie sur la commune de Pont St Esprit, qui ne répond plus aux normes, ni aux besoins des usagers. Dans le but d’améliorer et d’optimiser l’exploitation de ces déchetteries, le SITDOM du Gard Rhodanien a souhaité créer une nouvelle déchèterie sur la commune de Pont Saint Esprit. L’installation doit répondre au minimum aux caractéristiques réglementaires pour ce type d'équipement et en particulier l’arrêté du 26/03/2012 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées relevant du régime de l’enregistrement au titre de la rubrique n°2710-2 (installations de collecte de déchets non dangereux apportés par leur producteur initial) de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement. Le SITDOM du Gard Rhodanien a confié cette mission à CEREG.