Références

Références
ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES
EAU POTABLE
INONDATIONS ET EAUX PLUVIALES
RESSOURCES EN EAU ET MILIEUX AQUATIQUES
AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET VOIRIES
SANTE, CADRE DE VIE ET GESTION DES DECHETS
ENERGIES ET TELECOMMUNICATIONS
DOSSIERS REGLEMENTAIRES
Bruit
Qualité de l'air
Cadre de vie
Déchets
Valorisation du patrimoine par la mise en lumière
Valoriser par la lumière un site, autrement dit, utiliser la lumière comme une matière d’architecture, révèle notre vision de l’espace, souligne les formes, les détails et les reliefs, et modifie les couleurs. Les matériaux réagissent à l’éclairage artificiel. La lumière donne un sens, une lisibilité et surtout une dimension particulière. Selon son orientation, la lumière agit sur nos impressions et nos émotions. Par cela, elle contribue à construire et valoriser notre environnement.
Etude des foyers de pollutions bactériologiques sur le fleuve Hérault
Suite une interdiction de baignade sur une partie du fleuve Hérault entre le Vigan et Ganges, le SIVU Ganges Le Vigan a confié à Cereg une étude des foyers de pollutions bactériologiques. Des enjeux touristiques forts sont existants sur le secteur : nombreux campings avec un usage baignade, base de canoe, pêche sportive.
Etablissement des profils de baignade sur le bassin versant du Lot
Le bassin versant du Lot, à dominante rurale, se caractérise par une présence de milieux remarquables et diversifiés, par des usages et des activités à dominante agricole et touristique, une activité hydroélectrique importante à l’amont. Le développement des politiques d’aménagement du territoire des dernières années a entrainé plusieurs changements notables avec en particulier un développement des activités de tourisme et de loisirs. Ainsi « l’objectif baignade » est devenu une priorité. Un des enjeux majeurs pour le bassin du Lot est « de préserver et reconquérir la qualité des eaux des rivières et des lacs pour garantir la baignade, les pratiques de canoë kayak… » extrait état des lieux SDAGE juin 2004 questions importantes. Afin d’obtenir une homogénéité dans la méthodologie d’élaboration des profils de baignade, l’Entente interdépartementale du Bassin du Lot a confié à Cereg une étude globale sur l’ensemble du bassin versant du Lot : vision transversale sur 5 départements distincts.
Rd612 – Reconstruction d’un mur antibruit sur RD 612 à Vias
Sur la commune de Vias, aux abords d’un tronçon de la RD 612, un mur antibruit protège les riverains des nuisances sonores produites par la route. Cette protection actuellement en très mauvais état menace de s’effondrer. Le Conseil Départemental de l’Hérault souhaite donc reconstruire ce mur. Actuellement le mur protège trois habitations du bruit de la route. Il mesure environ 120 m de long et 2,50 m de haut. La reconstruction de ce mur antibruit est également l’occasion de le rendre plus performant afin de mieux protéger les riverains des nuisances sonores du trafic routier.