Skip to main content
BOK

Dans le cadre de ses activités de recherche et développement, la société Royal Canin a développé le projet Bokaworm qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Grâce à une technique d'inspiration asiatique, les déchets organiques (marc de café ou excréments d'animaux de compagnie) sont transformés en humus de haute qualité en seulement six semaines ; un lombricompost très nourrissant avec des propriétés de stockage de l'eau, permettant un développement plus sain des plantes et des cultures, tout en stockant plus de carbone. 

Afin de tester in situ les bénéfices apportés par ce processus de traitement, il a été décidé de mettre en œuvre des démonstrateurs Bokaworm en milieu de moyenne montagne (massif du Vercors entre Saint-Julien-en-Vercors et Vassieux-en-Vercors) sur des prairies destinées à l’exploitation du fourrage ainsi qu’au pâturage. Il s’agit de comparer des parcelles bénéficiant d’apports sous la forme d’épandage de produits issus de Bokaworm (traitement de fumiers de vache, moutons ou chèvre) avec des parcelles bénéficiant d’un épandage traditionnel afin de déterminer s’il y a ou non des différences. 

  • Les expérimentations se feront sur trois parcelles de 2 500 m² chacune, chez six agriculteurs, pour un total de 18 parcelles de 2 500 m². 

  • Les épandages se feront en mars ainsi qu’à l’automne afin de se calquer au mieux sur leurs pratiques en cours chez les agriculteurs du secteur. 

  • Un premier suivi à court terme n’a pas mis en évidence d’effet significatif. Il a donc été décidé de mettre en place une expérimentation sur trois années voire plus. 

Afin de pouvoir déterminer un éventuel effet significatif lié à l’utilisation des produits issus de Bokaworm, Cereg a été mandaté pour proposer des actions complémentaires de celles déjà entreprises : 

  • Caractérisation des habitats naturels (phytosociologie) selon la typologie Eunis et Corine biotope pour chaque parcelle ;

  • Réalisation d’inventaires et des suivis de la flore (composition, recouvrement …) en s’appuyant sur des relevés effectués dans plusieurs quadrats par parcelle ; 

  • Contribution au suivi de la diversité de la macrofaune du sol qui s’intéresse à la diversité des macro invertébrés du sol comme indicateur de leur qualité.

Le projet Bokaworm s'étale sur trois années afin de pouvoir mettre en évidence les bénéfices liés à l'utilisation des produits issus du traitement. Un état des lieux est réalisé avant les premières applications. Le suivi des habitats, de la flore et des invertébrés au sol a été réalisé lors de l'état des lieux et il sera de nouveau effectué à l'issue des trois années pour analyse et comparaison avec l'état initial.


Pour en savoir plus sur le projet : https://www.mfr-vercors.fr/des-nouvelles-du-projet-experimental-bokaworm

https://www.cereg.com