© Photo EVOQ - Julie Rebaudo
Arrivée chez Cereg en 2007 comme ingénieure stagiaire en hydraulique spécialisée en modélisation 2D, Adeline Poirier pilote aujourd’hui l’agence Cereg de Bons-en-Chablais (74). Son parcours, fait de défis techniques, d’exil caribéen et de retour aux racines, raconte une trajectoire singulière où l’humain et le sens collectif tiennent une place centrale.
Des bancs de Polytech Montpellier aux premières simulations fluviales
Originaire de la Drôme, Adeline suit tout d'abord une classe préparatoire sur Valence avant d’intégrer l'école Polytech Montpellier en section Sciences et Technologies de l’Eau (STE). Elle y découvre la modélisation hydraulique 2D, une compétence encore émergente à l’époque : "Cereg venait tout juste d’ouvrir son Pôle Ingénierie à Montpellier. J’y ai fait mon stage de fin d’études sur les inondations liées aux crues du Rhône (2002-2003) à Tarascon. On développait le 2D directement avec V. Guinot, le développeur du code SW2D".
Ses premières missions chez Cereg
Pendant près de dix ans, Adeline a travaillé sur la caractérisation et la gestion des inondations par débordements de cours d'eau et ruissellements pour les collectivités du pourtour méditerranéen. L'utilisation 2D étant récente, la méthodologie s'est construite au fur et à mesure pour répondre aux attentes des collectivités et des services de l'Etat.
De la Guadeloupe à la Haute-Savoie
"Je souhaitais relever un nouveau défi et me confronter à d’autres environnements. J'ai eu l'opportunité de partir en Guadeloupe où j’ai évolué de l’expertise technique vers des missions de gestion : plan de charge, coordination d’équipes, relation client. Les échanges avec les élus locaux m’ont permis de voir très concrètement l’impact des études que nous menions".
Après cinq ans en Guadeloupe, Adeline a souhaité revenir en métropole : "Je me suis installée en Haute-Savoie et Cereg m’a proposé d'y créer une agence. Cette confiance a été déterminante : elle m’a permis de m’installer sereinement et de bâtir, localement, une équipe pluridisciplinaire. Aujourd’hui nous intervenons sur des sujets hydrauliques fluviale et pluviale, environnement, d'assainissement, d'eau potable en collaboration étroite avec les autres agences".
En quoi consiste son métier aujourd’hui ?
Adeline structure et coordonne les projets, accompagne l’équipe et pilote les réponses aux appels d’offres. Elle valide les productions, assiste aux réunions clients avec ses collaborateurs, et fait le lien avec les autres agences selon les expertises. Son métier est désormais beaucoup plus centré sur la stratégie, la gestion et le développement territorial.
Une approche managériale tournée vers l'écoute
Adeline affirme un mode de management attentif et responsable, accompagnant les équipes, favorisant la montée en compétence et garantissant un haut niveau de qualité, tout en exigeant à la fois une rigueur dans la production : "J’accorde une grande importance à l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Je veux que chacun progresse dans de bonnes conditions. En parallèle, je suis exigeante sur la qualité des livrables. Les détails comptent : ils conditionnent la perception des clients et la confiance qu’ils nous accordent, et c'est une qualité reconnue de Cereg."
Quelles évolutions pour son métier ?
Comme tous les métiers innovants, celui de manager et d'expert en ingénierie évolue avec l'IA. Pour Adeline, "les outils numériques et l’intelligence artificielle sont des leviers intéressants lorsqu’ils servent à gagner du temps sur des tâches d’analyse ou de veille. En revanche, la production finale doit rester pensée et maîtrisée : la technique, l’expérience et l’adaptation au contexte local restent indispensables pour bien appréhender les projets".
Comment voit-elle l’avenir de l'agence ?
À travers le développement de l’agence de Bons-en-Chablais, et plus largement des agences Cereg en Auvergne-Rhône-Alpes, Adeline poursuit un objectif clair : renforcer la présence de Cereg sur les territoires alpins grâce à une offre d’ingénierie de proximité, fiable et ambitieuse.
"Nous poursuivons un développement maîtrisé. L’objectif n’est pas de grandir pour grandir, mais de consolider notre présence locale et d’intervenir là où nous créons de la valeur. L’essentiel pour moi est de continuer à travailler en proximité avec le territoire et à renforcer nos compétences collectives pour apporter une contribution durable à son développement".
3 mots pour la résumer
À l’écoute – Equilibrée – Directive.
Trois termes qui incarnent une posture : accompagner, protéger, mais aussi exiger : "Je veux que mes collaborateurs se sentent bien dans leur travail au quotidien, mais je veux aussi qu’on soit reconnus pour la qualité de nos études. Mon souhait est de contribuer à la construction d'un territoire plus résilient, sans perdre l’essence de Cereg : rigueur, utilité publique et esprit d’équipe".