Corbès, station de traitement de l’arsenic
Le premier projet concerne la commune de Corbès, située dans le Gard à 5 Kilomètres au Nord-Ouest d’Anduze. Cette dernière dispose d’un puits qui, implanté à proximité du Gardon, pompe dans sa nappe d’accompagnement pour alimenter l’ensemble des 170 habitants de la commune.
Suite aux analyses d’eau potable qui ont révélé des taux d’arsenic dépassant la limite de qualité réglementaire, Cereg a été mandaté pour assurer la maîtrise d’œuvre de la construction d’une unité de traitement de l’arsenic et de l’ensemble des ouvrages associés.
Les prestations réalisées par Cereg comprennent ainsi :
- L’analyse des besoins actuels et futurs pour dimensionner l’unité de traitement,
- Les études techniques de conception des installations,
- L’assistance à la consultation des entreprises dans le respect du Code de la Commande Publique,
- Le suivi des travaux incluant :
- Le renouvellement des équipements de pompage pour le traitement de l’arsenic,
- La fourniture et mise en place d’un filtre GEH permettant l’élimination de l’arsenic par adsorption,
- Le déplacement de la chloration, en aval du traitement d’arsenic,
- L’ensemble de l’instrumentation nécessaire à l’exploitation des ouvrages (contrôles qualitatifs : turbidité, chloration et quantitatifs : débitmètres électromagnétiques).
- La validation du bon fonctionnement des installations.
Cette installation permettra l’adsorption de l’arsenic contenu dans l’eau grâce à un procédé très spécifique. Une fois filtrée, l’eau respectera la norme nationale et pourra être distribuée à la population. La mise en service de la station, d’un montant de travaux de 243 058 €, est prévue pour l’été 2022.
Générargues, la mise en service d’une nouvelle ressource avec création d’une station de traitement du fer et du manganese
Le second projet concerne les travaux d’alimentation en eau potable de la commune de Générargues, dans le cadre de la création et la mise en service d’une station de traitement du fer et du manganèse.
La commune de Générargues est alimentée depuis les années 1960 par le captage de Coudoulous, situé en rive gauche du Gardon d’Anduze. Compte-tenu de son positionnement et de sa nature (puits de faible profondeur), des difficultés d’approvisionnement ont déjà enregistrées par le passé en période de sécheresse estivale.
Face à cette situation, la commune de Générargues a procédé à des investigations il y a quelques années sur son territoire afin de trouver une nouvelle ressource plus sûre et répondant aux exigences réglementaires. C’est ainsi que le forage de Bruel, situé à une profondeur de 67 m a été réalisé.
Après avoir réalisé les études réglementaires permettant de régulariser la nouvelle ressource en 2011, puis le Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable de la commune en 2016, Cereg a été mandaté par la Commune, puis par Alès Agglomération pour assurer la maîtrise d’œuvre des travaux comprenant :
- L’analyse des besoins actuels et futurs, y compris la mise à jour de la modélisation du réseau de distribution d’eau potable,
- Les études techniques en amont de la réalisation des travaux,
- L’assistance à la consultation des entreprises dans le respect du Code de la Commande Publique,
- Le suivi des travaux des ouvrages de traitement et des réseaux de restructuration,
- La validation du bon fonctionnement des installations.
La fin de l’ensemble des travaux, d’un montant prévisionnel de 1 500 000 € est prévue pour l’automne 2022.
Retrouvez ci-après l'article d'Objectif Gard : https://www.objectifgard.com/2022/03/30/fait-du-soir-corbes-ne-boira-plus-darsenic-generargues-aura-de-leau-toute-lannee/