La réception des travaux de requalification de la Phase 1 du Parc Scientifique et Technique Georges Besse à Nîmes, dont Cereg a assuré la maîtrise d'oeuvre complète pour le compte de la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole, est prévue pour le 17 mars prochain. L'AMO a été assurée par SPL Agate.
La mission de maîtrise d'oeuvre (AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR, OPC, MC1) se déroulera en 3 phases.
Le chantier de ce premier tronçon qui a démarré le 20 janvier dernier (Phase 1 concernant la rue Georges Besse et l'allée Graham Bell), n'aura duré qu'à peine 1 mois et demi. Cereg et Eurovia ont en effet été à pied d'oeuvre pour apporter un service de qualité et livrer un aménagement réfléchi et harmonieux sur l'ensemble du parc.
Les objectifs des travaux du projet sont multiples, afin de favoriser le développement de la zone d'activité et renforcer son attractivité économique pour l'Agglomération.
Ils comprennent notamment :
- un nouvel aménagement de la voirie, avec la mise en place de cheminement doux,
- le déplacement et la mise aux normes de l’arrêt de bus,
- la création de nouvelles places de stationnement conforme et sécuritaire,
- le renouvellement complet de la chaussée et des trottoirs,
- la réhabilitation des réseaux existants : eaux usées, eaux pluviales, eau potable, télécommunications, électricité, gaz…
Ainsi une meilleure définition des espaces (piétons, cyclistes, circulations des véhicules) a été mise en place avec la création de pistes cyclables, la modification de la circulation par un sens unique et la mise en œuvre de revêtements et bordures de qualité.
Concernant les revêtements, un traitement différent a été proposé pour l’espace piéton et celui réservé aux cyclistes. L’espace piéton a été réalisé en béton désactivé et la piste cyclable en béton sablé, ce qui offre la double fonction de la différencier de l’aspect du béton désactivé pour les piétons, mais aussi d’être moins rugueuse pour le confort des cyclistes.
Le projet de requalification comprend également un aménagement paysager des espaces verts : préservation des haies qui doublent les clôtures des différentes parcelles, plantation d’arbustes et de vivaces sur les espaces plantés qui accompagnent les secteurs clés du projet. Les espèces retenues sont issues des listes des essences indigènes de la région Occitanie.
La Phase 2, qui concerne l'allée Von Neumann et Charles Babbage, devrait démarrer courant avril et se poursuivre jusqu'en juillet 2020.