
Cyril Cransac est diplômé d'un Master Eau obtenu à l'Université des Sciences & Techniques de Montpellier.
Il est entré chez Cereg en 2012 en qualité de Chargé de Projet Environnement au sein de l'Agence de Rodez.
Après 13 années passées dans la société, il occupe désormais le poste de Chef de Projet Environnement & Milieux Aquatiques.
Décris nous quelques aspects de ton métier :
"C'est une question piège 😉, car le Chef de Projet Milieux Aquatiques occupe un poste vaste et pluridisciplinaire, qu'il n'est pas facile de résumer ! Mais sur le principe il s'organise principalement autour de 2 types d'interventions" :
Côté Etudes : Réalisation et encadrement de toutes les études techniques associées à la restauration, la préservation des rivières et des milieux aquatiques et la conciliation des usages liés,
Côté Travaux : Rôle de maître d'œuvre pour les opérations de restauration des cours d'eau et de Coordonnateur environnemental pour des chantiers d'envergure afin de limiter les impacts sur l'environnement.
Pour ce faire, le métier nécessite de travailler de manière transversale avec les Pôles Etudes et Maîtrise d'œuvre de Cereg.
Le métier de Chef de Projet Milieux Aquatiques comprend un travail technique d'études couplé avec les suivis de chantiers.
En moyenne le Chef de Projet coordonne une vingtaine de projets en parallèle, qui peuvent s'échelonner sur une durée allant de 1 à 2 ans pour des projets d'envergure ; et de 2 à 3 mois pour des études plus ponctuelles.
70 % des clients sont des collectivités locales qui disposent de la compétence GEMAPI ou des Syndicats de bassins versants (réalisation des études de programmation des plans de gestion et de restauration des cours d'eau et des milieux aquatiques).
20 % sont des usagers de l’eau (producteurs d’hydroélectricité, piscicultures pour lesquelles on réalise les dossiers réglementaires liés à l'environnement).
Ou encore 10 % sont des entreprises de travaux publics que l'on accompagne dans la préservation de l’environnement lors de leurs chantiers, où le Chef de Projet Milieux Aquatiques intervient en tant que Coordonnateur Environnement, comme le présente la Plaquette Cereg dédiée à la "Coordination et le Suivi Environnemental de Chantiers" : https://www.cereg.com/sites/default/files/2024-06/Cereg_Plaquette_Coordination-Suivi-Environnemental-des-Chantiers.pdf
Une journée type du de Chef de Projet Milieux Aquatiques se décompose de la manière suivante :
- Elle débute généralement par une analyse de tous les appel d'offres parus ;
- Elle se poursuit par un point d'avancement avec les Chargé.es de Projet sur leurs affaires respectives ;
- Puis par une participation à la rédaction des rapports d'études, ou la réalisation d'expertises de terrain ou encore des rencontres avec les acteurs (animation des réunions).
Ce que Cyril apprécie dans son métier :
La diversité des sujets traités au sein des différents projets accompagnés : "Aucun projet n'est similaire, car déjà sur le principe aucune rivière n'est la même. Chacune d'elle a ses spécificités, en relation avec son territoire. Les acteurs sont différents, les enjeux et les usages aussi."
"Ce qui fait la richesse de notre métier, c'est cette variété où chaque projet est différent et l'approche de la mission n'est jamais la même. D'où la nécessité de s'imprégner du territoire, de bien connaître ses particularités et ses enjeux, afin de proposer aux clients des solutions de gestion de leurs rivières adaptées à leurs spécificités locales."
- "J'aime ce dialogue avec les acteurs, les élus locaux et les échanges qui permettent de rechercher le bon compromis pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes."
- Le Chef de Projet Milieux Aquatiques a aussi un rôle de conseil pour proposer les meilleures solutions à une problématique donnée, afin de permettre aux projets d'émerger : "C'est un côté très satisfaisant du métier lorsque l'on accompagne le projet jusqu'à sa réalisation."
- "L'environnement, c'est aussi un métier passion, car même dans la vie de tous les jours, je ne peux m'empêcher de toujours regarder la rivière 😉 !"
Ce que Cyril apprécie dans le fait de travailler chez Cereg :
"Ce qui est très appréciable c'est Cereg, c'est de travailler de manière fluide, sans se poser de questions :
- Au niveau horizontal, la transversalité et la facilité des échanges est présente à tous les niveaux thématiques avec les autres métiers de la société et les Pôles Etudes & Maîtrise d'œuvre.
- Au niveau vertical, où il n'y pas de barrières entre les collaborateurs. On discute autant avec les Chefs de Projet que les Techniciens. Il n'y a pas de notion de hiérarchie dans les échanges et il y a toujours une grande disponibilité entre collègues.
- Cette pairagogie est un formidable accompagnement en interne car elle procure un grand appui dans les projets (études), et le fait de combiner des idées et croiser différents points de vue rend nos projets plus performants."
Comment envisages tu l'avenir de ton métier ?
- "Le métier prend de l'importance avec le changement climatique et la question de l'eau sera un des sujets clés de l'avenir.
- Le métier évolue aussi avec d’un côté une rigueur technique de plus en plus importante et de l’autre une nécessité de rendus pédagogiques, afin que le projet et ses bénéfices soient clairement appréhendés par tous les acteurs.
- On travaille également plus activement sur la définition des secteurs d’intervention et les types d’actions que l’on propose dans une logique de recherche de meilleurs gains environnementaux, sociaux et économiques. Les techniques dites « solutions fondées sur la Nature » seront ces prochaines années des approches majeures et essentielles pour rechercher une résilience des territoires et des rivières face au changement climatique en cours.
Le mot de la fin : quelques mots qui définissent ton métier ? :
- Réactivité :
Le métier est basé sur la capacité à comprendre et maîtriser les enjeux d'un territoire, de façon à proposer un cadre vertueux pour les projets, dans un souci permanent de protection de l'environnement."
- Pragmatisme :
"Le Chef de Projet Milieux Aquatiques ne fait pas que rédiger des rapports d'études, il a un rôle de conseil et d'accompagnement pour favoriser la conservation et la restauration des milieux aquatiques et des zones humides."
